Homologations Des véhicules homologués

Nous partons sur une base existante d’un véhicule utilitaire léger (VUL) comme un Fourgon, un châssis cabine, un plancher cabine

Conçus pour le transport de marchandises, ces véhicules appartiennent à la catégorie européenne N1. Ils sont homologués selon la réglementation européenne par le Constructeur de la marque comme Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Volkswagen, Nissan…

Venant transformer cette base après le constructeur de la marque, nous devons :

En tant que Constructeur en 2ème étape, nous sommes amenés à modifier à des parties notables du véhicule notamment le freinage, la suspension, les masses et dimensions

Ces différentes parties modifiées nécessitent des essais réglementaires conformes à la directive 2007-46 CE et aux arrêtés français de réception de véhicule.

Une fois, ces essais réalisés et conformes, 2 solutions s’offrent à nous pour que chaque véhicule transformé soit conforme à la réglementation et au code de la route :

Pour se faire, nous travaillons en partenariat étroit avec les laboratoires d’essais comme l’UTAC-CERAM, le Ministère des Transports et de l’Environnement et bien sûr très régulièrement avec la DREAL Bretagne.

Toutes les semaines, nous préparons un dossier complet que nous fournissons à la DREAL qui l’étudie. Ensuite, nous avons une présentation du véhicule transformé au technicien de la DREAL.

Aussi, notre Bureau d’études réalise en interne des pré-tests de freinage, étudie et conçoit intégralement nos châssis un ou deux essieux arrières surbaissés, nos suspensions Air Accès et Confort ainsi que toutes nos carrosseries et solutions personnalisées.

Nous travaillons dans le cadre d’un système qualité rodé depuis 2004, ISO 9001 version 2015, celui-ci permet de suivre des process précis en terme de conception, industrialisation et production (Certificat N°SQ-1518).

De plus, dans le cadre du contrôle qualité initial des véhicules carrossés, nous sommes évalués et qualifiés en tant qu’Opérateur Qualifié VUL et PL (Attestation N° VUL 19.035069 et N° PL 19.035064).  

Mot de la responsable d’homologation :

« Cette matière, l’homologation, est particulièrement complexe et contraignante mais très cadrée et rassurante pour nos transformations sophistiquées. Géraldine Le Brun et moi-même y sommes attachées car passionnante, technique. Elle nous permet d’appliquer des règles identiques pour tous les constructeurs que nous sommes ». Anita MORICE

Le témoignage de nos utilisateurs
Découvrir nos réalisations