Les normes et les homologations Morice Mobilité

MORICE Mobilité transforme votre voiture pour le transport d’une personne à mobilité réduite.

Nous partons sur une base existante d’une voiture particulière de gabarit intermédiaire spacieux appelé Ludospace, Combi…

Conçues pour le transport de personnes, ces voitures disposent de 8 places maximum et appartiennent à la catégorie européenne M1. Ces véhicules sont homologués selon la Réglementation Européenne par le Constructeur de la marque comme Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Volkswagen, Nissan…

Venant transformer cette base après le constructeur de la marque, nous devons :

En tant que Constructeur en 2ième étape, nous sommes amenés à intervenir sur des parties notables de la voiture comme par exemple :

Ces différentes parties modifiées nécessitent des essais réglementaires conformes à la directive 2007-46 CE (bientôt abrogé et remplacé par le règlement 2018/858) appendice 3 « véhicule accessible en fauteuil roulant» qui prévoit aussi l’application de la norme internationale 10542-1 :2012 pour la place en Fauteuil roulant et aussi le respect de l’arrêté français du 23/08/2013 relatif aux conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules de catégorie M et N1.

Après le succès de ces essais, 2 solutions s’offrent à nous pour que chaque voiture transformée soit conforme à la réglementation TPMR :

Pour se faire, nous travaillons en partenariat étroit avec les laboratoires d’essais comme l’UTAC-CERAM, le Ministère des Transports et de l’Environnement et bien sûr très régulièrement avec la DREAL Bretagne.

Toutes les semaines, nous préparons un dossier complet que nous fournissons à la DREAL qui l’étudie. Ensuite, nous avons une présentation de la voiture devant le technicien de la DREAL.

Notre Bureau d’études réalise en interne des pré-tests, de rigidité de la caisse modifiée, de freinage, d’arrachement de ceintures… mais aussi, fait un choix de matériaux, de montage étudié…

Nous travaillons dans le cadre d’un système qualité rôdé depuis 2004, ISO 9001 version 2018, celui-ci permettant de suivre des process précis en terme de conception, industrialisation et production.

 

Mot de la responsable du Service Homologation :
« Cette matière, l’homologation, est particulièrement complexe et contraignante mais très cadrée et rassurante pour nos transformations sophistiquées. Géraldine Le Brun et moi-même y sommes attachées car passionnante, technique. Elle nous permet d’appliquer des règles identiques pour tous les constructeurs que nous sommes ».
Anita MORICE

 

 

Guide des assurances automobiles
Pourquoi choisir Morice